Calendrier biblique

Chaque nouveau mois commence immédiatement avec la nouvelle lune. Dès le moment où l’on commence à apercevoir le début d’un mince croissant de lune, c’est le début d’un mois. Donc la nouvelle lune peut tomber n’importe quel jour, ce qui fait que le 7ème jour (le Shabbat) est différent à chaque mois. Chaque nouvelle lune, qui marque le début de chaque mois, est donc un moment très important, qui doit d’ailleurs être fêté.

Ps 81 v 4-5 : Sonnez du shofar pour le premier du mois (à la nouvelle lune), et au jour de la pleine lune, à cause de notre solennité pascale. Car c'est une loi pour le peuple d'Israël, une ordonnance du Dieu de Jacob.

La nouvelle lune est l’opposée de la pleine lune. 12 fois par an, la lune devient noire et disparaît de la vue. Puis elle réapparaît, sous la forme d’un fin croissant, qui va grandissant jusqu’à la pleine lune. Puis la lune entre dans une phase décroissante, jusqu’à la nouvelle lune suivante. Au moment de la nouvelle lune, la lune est complètement invisible pour l’œil humain. Aujourd’hui, nous avons des calendriers précis qui nous indiquent toutes les phases de la lune. Il n’en était pas ainsi dans l’antiquité. Les Israélites devaient observer attentivement les phases de la lune. Car il fallait pouvoir calculer précisément les dates des fêtes de Yahweh.

Ésaïe 66 v 23 : A chaque début de mois (nouvelle lune) et à chaque Shabbat, tout être vivant viendra se prosterner devant moi, dit Yahweh.
 
L’une des grandes responsabilités des anciens est de fixer avec précision la date de chaque nouvelle lune, pour marquer le point de départ de chaque nouveau mois. Ils doivent informer le peuple du moment précis du début de chaque mois. Dès que la nouvelle lune est annoncée, le 1er jour du nouveau mois commence.

Exemple : Si la nouvelle lune a lieu un lundi, alors le 7ème jour (qui est le jour du Shabbat) pour ce mois-ci va être tous les lundis.

Pour les Israélites, ces observances sont toujours considérées comme des moments sacrés. Ces moments appartiennent à Yahweh, et personne n’a l’autorité pour les modifier. Ces moments précis doivent être observés en raison de leur implication messianique.

Selon les phases de la lune, chaque mois comporte 29 ou 30 jours. Le mois commence à partir de la nouvelle lune. Mais celle-ci n’est pas toujours observable avec précision. Cela dépend aussi des conditions atmosphériques.

Le Shabbat biblique n’a pas un jour fixe, cela dépend de la nouvelle lune qui débute le 1er mois biblique (entre fin mars et début avril).

En conclusion :

Le Shabbat n’a rien à voir avec le samedi. Il faut savoir que le Shabbat signifie "Jour de repos" et non samedi (Jour de Saturne), et ce jour de repos dépend des phases lunaires, car le 7ème jour de la semaine dépend de la nouvelle lune, puisque tout mois commence avec le 1er jour de la nouvelle lune. Raison pour laquelle, ce 1er jour est aussi un Shabbat.

Nbres 10 v 10 : Dans vos jours de joie, lors de vos fêtes et de vos débuts de mois (nouvelles lunes), vous sonnerez du shofar [...] et de cette façon, je me souviendrai de vous. Je suis Yahweh, votre Dieu.

Ps 81 v 4-5 : Sonnez du shofar pour le premier du mois (à la nouvelle lune), et au jour de la pleine lune, à cause de notre solennité pascale. Car c'est une loi pour le peuple d'Israël, une ordonnance du Dieu de Jacob.

1er mois :
Du 24 mars au 22 avril 2020
(en rouge : Pessah)




2ème mois :
Du 23 avril au 21 mai 2020










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une approche hébraïque de la parabole des 10 vierges

100 preuves bibliques de l'absurdité de la trinité