100 preuves bibliques de l'absurdité de la trinité

Yahshua est le Fils de Dieu et le Messie d'Israël. Sa mission et ses doctrines ont un caractère divin. l'Évangile que Yahshua proclama émane de Dieu ; la connaissance ainsi obtenu, la moralité prescrite, l'esprit insufflé, l'approbation reçue, les promesses faites, les perspectives d'avenir manifestées, les récompenses offertes, les punitions encourues, tout cela provient de Yahweh. Cependant, Yahshua n’est pas le Dieu suprême. Bien qu'exalté bien au dessus de toute autre créature intelligente, Yahshua est un être distinct, inférieur et dépendant du Père tout-puissant. Pour supporter ceci, et entre autres raisons, voici les arguments provenant des Écritures. Yahshua ne peut pas être le Dieu tout-puissant :

1. car il est représenté par les auteurs des livres bibliques comme étant un être distinct de Dieu le Père, de la même façon qu'un être humain peut être distinct d'un autre. « Il est écrit dans votre loi que le témoignage de 2 hommes est digne de foi. C'est moi qui rends témoignage de moi-même; le Père qui m'a envoyé, rend aussi témoignage de moi » (Jean 8:17-18).
 
2. car non seulement Yahshua n'a jamais dit de lui-même qu'il était Dieu, mais, bien au contraire, il a parlé du Père, qui l'envoya, comme étant Dieu, et le seul vrai Dieu. « Or, c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Yahshua le Messie que tu as envoyé » (Jean 17:3). C'est ce langage que notre Sauveur employa lors d'une prière solennelle à « son Père et notre Père » (Jean 20:17).

3. car il est dit de manière constante de Yahshua, qu'il est le Fils de Dieu. « Et voici une voix des cieux, qui dit : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai pris plaisir » (Matt 3:17). Un fils peut-il avoir le même âge et être le même que son père ?
 
4. car il est dit de Yahshua qu'il est le Messie, c'est-à-dire l'oint de Dieu. « Dieu a oint du Saint-Esprit et de puissance Yahshua de Nazareth » (Actes 10:38). Celui qui est oint peut-il être le même que celui qui oint ?
 
5. car Yahshua est représenté comme étant un prêtre. « considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, Yahshua le Messie » (Héb 3:1). La fonction de prêtre ou sacrificateur, est d'être un ministre auprès de Dieu. Yahshua le Messie étant donc un prêtre, il ne peut pas être Dieu.
 
6. car Yahshua est déclaré être un médiateur entre Dieu et les hommes. « Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, Yahshua le Messie, homme » (1 Tim 2:5).
 
7. car étant le Sauveur du monde, Yahshua fut envoyé par le Père. « Et nous avons vu, et nous rendons témoignage que le Père a envoyé le Fils, le Sauveur du monde » (1 Jean 4:14).
 
8. car il est un apôtre établi par Dieu. « considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons, Yahshua le Messie, qui a été fidèle à celui qui l'a établi » (Héb 3:1-2).
 
9. car Yahshua est représenté comme étant notre intercesseur auprès de Dieu. « Le Messie est mort, et de plus il est ressuscité, il est même assis à la droite de Dieu, et il intercède aussi pour nous » (Rom 8:34).
 
10. car le chef du Messie est Dieu. « Mais je veux que vous sachiez que le Messie est le chef de tout homme, et que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef du Messie » (1 Co 11:3).
 
11. car de la même manière qu'il est affirmé que nous appartenons au Messie, il est affirmé que le Messie appartient à Dieu. « et vous êtes au Messie, et le Messie est à Dieu » (1 Co 3:23).
 
12. car Yahshua affirme : « Mon Père est plus grand que tous » (Jean 10:29). Le Père n'est-il donc alors pas plus grand que le Fils ?
 
13. car il affirme en un autre endroit et sans la moindre restriction : « mon Père est plus grand que moi » (Jean 14:28).
 
14. car il nie de fait être Dieu, lorsqu'il dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, sauf Dieu seul (Matt 19:17).
 
15. car notre Sauveur, après avoir dit : « Moi et le Père, nous sommes un » (Jean 10:30), permet à ses disciples de comprendre distinctement qu'il ne veut pas dire qu'il est de la même substance que le Père, égal en pouvoir et en gloire, mais qu'il est un (dans l’unité) avec le Père en terme d'affection et de dessein, comme cela apparaît clairement dans la prière qu'il adresse à son Père en notre faveur. « Afin que tous soient un, comme toi, ô Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu'ils soient aussi un en nous » (Jean 17:21). (Dans ce cas, "un" signifie "intimement unis" comme lorsque l'homme et la femme sont "une seule chair" mais l'homme n'est pas la femme et réciproquement, et ils n'ont pas non plus les mêmes attributs et prérogatives)
 
16. car le Père est appelé le Dieu du Messie Yahshua de la même façon qu'il est aussi le Dieu des "disciples de Yahshua". Yahshua déclara à Marie : « va vers mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jean 20:17).
 
17. car un apôtre affirma de Dieu, le distinguant du Messie Yahshua, qu'il est le seul Souverain et que lui seul possède l'immortalité (1 Tim 6:15-16).
 
18. car le même apôtre affirme expressément, que le Père est le seul Dieu, et qu'il n'y en a pas d'autre. Car, quoiqu'il y en ait, soit dans le ciel, soit sur la terre, qui sont appelés dieux (comme, en effet, il y a plusieurs dieux et plusieurs messies), Toutefois, nous n'avons qu'un seul Dieu, le Père, duquel procèdent toutes choses (1 Co 8:5-6).
 
19. car, comme l'affirme Yahshua lui-même, la puissance qu’il possède lui fut donnée . Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre (Matt 28:18). (Donc, il ne se l'ai pas donnée lui-même !)
 
20. car il nie formellement être l'auteur des œuvres miraculeuses qu’il a accomplies, mais y réfère comme étant l’œuvre du Père, ou du Saint-Esprit de Dieu. « le Père qui demeure en moi, est celui qui fait les œuvres » (Jean 14:10). « je chasse les démons par l'Esprit de Dieu » (Matt 12:28).
 
21. car il déclare distinctement, que ces œuvres portent témoignage non pas de sa propre puissance, mais de celle du Père qui l’a envoyé (Jean 5:36).
 
22. car il affirme expressément que ces œuvres sont accomplies non pas en son propre nom, mais au nom de son Père (Jean 10:25).
 
23. car il soutient, que « le Père, Dieu, l'a marqué de son sceau », indiquant ainsi qu’il est redevable à Dieu le Père pour ce qu'il a accompli (Jean 6:27).

24. car il déclare qu'il n'est pas l'auteur de sa propre doctrine. Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé (Jean 7:16-17).
 
25. car il se présente lui-même comme ayant été instruit par le Père. Je dis les choses comme mon Père me les a enseignées (Jean 8:28).
 
26. car il réfère invariablement au Père comme étant à l'origine du pouvoir (ou autorité selon les traductions) par lequel il parle et il agit. Il [le Père] lui [Yahshua] a donné le pouvoir (Jean 5:26-27).
 
27. car il reconnaît sa dépendance vis-à-vis de son Père céleste comme étant celui dont lui vient l'exemple par lequel il agit et celui vers qui pointent ses faits et gestes. « le Fils ne peut rien faire de lui-même, à moins qu'il ne le voit faire au Père ; car tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement » (Jean 5:19). « le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait » (Jean 5:20)
 
28. car il dit : « Je ne cherche point ma gloire » ; « mais j'honore mon Père » (Jean 8: 49-50).
 
29. car il déclare : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien; c'est mon Père qui me glorifie » (Jean 8:54).
 
30. car un apôtre déclare qu'en Christ habite toute plénitude, puisqu’il a plu à Dieu que cela soit ainsi (Col 1:19).
 
31. car Yahshua est présenté uniformément dans les Écritures, non pas comme la cause première, mais plutôt comme la cause intermédiaire à laquelle se rattache notre salut. « nous n'avons qu'un seul Dieu, le Père, duquel procèdent toutes choses, et nous sommes pour lui ; et un seul Maître, Yahshua le Messie, par lequel sont toutes choses, et nous sommes par lui » (1 Co 8:6).
 
32. car il déclare : Je ne suis pas venu de moi-même mais c'est de Dieu que je suis issu, et que je viens (Jean 8:42 ; 7:28). Yahshua savait qu'il était venu de Dieu, et qu'il retournait à Dieu (Jean 13:3).
 
33. car il affirme qu'il n’est pas celui qui met à disposition les meilleures places dans son propre royaume. « d'être assis à ma droite et à ma gauche, ce n'est pas à moi à l'accorder ; cela ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a destiné » (Matt 20:23).
 
34. car notre Sauveur, faisant référence à ses disciples dans un temps futur, lorsqu'ils comprendront mieux ce qui le concerne, déclare expressément qu'ils sauront alors qu'il est totalement dépendant de son Père. « Lorsque vous aurez élevé le Fils de l'homme [c’est-à-dire qu’il aura été tué], alors vous connaîtrez qui je suis [c’est-à-dire le Messie], et que je ne fais rien de moi-même, mais que je dis les choses comme mon Père me les a enseignées » (Jean 8:28).

35. car notre Sauveur professe toujours qu'il n'a nulle volonté qui soit sienne, mais qu’il est toujours entièrement guidé et gouverné par la volonté de son Père céleste. Car je suis descendu du ciel, pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé (Jean 6:38).

36. car il nie expressément posséder l'attribut de Dieu d'une existence indépendante en elle-même. « Comme le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que je vis par le Père » (Jean 6:57).

37. car il nie expressément posséder l'attribut de Dieu d'une existence ne découlant de rien d'autre que d’elle-même. « Car, comme le Père a la vie en lui-même, il a aussi donné au Fils d'avoir la vie en lui-même » (Jean 5:26).
 
38. car il nie positivement posséder l'attribut de Dieu de l'omnipotence. « Je ne puis rien faire de moi-même » (Jean 5:30).
 
39. car il nie expressément posséder l'attribut de Dieu de l'omniscience. « Pour ce qui est de ce jour et de l'heure, personne ne les connaît, ni les anges qui sont dans le ciel, ni le Fils; mais seulement le Père » (Marc 13:32 ; Matt 24:36).
 
40. car Yahshua est dit dans les Écritures avoir été tenté par le diable (Matt 4:1). Il est dit également que Dieu ne peut être tenté par le mal (Jacques 1:13).
 
41. car il est rapporté concernant notre Sauveur, qu'il « passa toute la nuit à prier Dieu » (Luc 6:12) Pourquoi Yahshua prierait-il donc Dieu si il est lui-même Dieu ?
 
42. car, alors qu'il se trouvait entouré de nombreuses personnes avant la résurrection de Lazare, il rendit grâce au Père pour l'avoir entendu. « Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. Je savais que tu m'exauces toujours » (Jean 11:41-42).
 
43. car Yahshua implora son Père de le glorifier. « Et maintenant, glorifie-moi, Père, auprès de toi, de la gloire que j'avais auprès de toi (en tant que "Parole"), avant que le monde fût » (Jean 17:5). Celui qui implore Dieu de le glorifier ne peut pas être Dieu.
 
44. car il supplia que, si cela était possible, la coupe amère passe loin de lui, ajoutant : « Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux » (Matt 26:39).
 
45. car il dit : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? (Matt 27:46). Se peut-il qu’ayant prononcé ces mots Yahshua soit le Dieu suprême ? (Il s'abandonnerait lui-même ?)
 
46. car jamais Yahshua ne s'adora lui-même, le Fils, pas plus qu'il n'adora le Saint-Esprit, ce qu'il aurait dû faire si le Fils et le Saint-Esprit avait été Dieu. Bien plutôt, il n'adora toujours que le Père.
 
47. car il n'instruit jamais ses disciples de l'adorer lui-même ou d'adorer le Saint-Esprit, mais d'adorer le Père et le Père seul. Quand vous priez, dites : Notre Père qui es aux cieux (Luc 11:2). Et en ce jour-là vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité je vous dis, que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom (Jean 16:23). Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car le Père demande de tels adorateurs (Jean 4:23). Dieu est ESPRIT (Jean 4:24) et Yahshua est HOMME (1 Tim 2:5)
 
48. car ce n'était pas la pratique des apôtres de rendre un hommage religieux au Messie, mais à Dieu le Père par le Messie. Je rends grâces à Dieu par Yahshua le Messie (Rom 7:25). A Dieu seul sage soit la gloire dans tous les siècles, par Yahshua le Messie (Rom 16:27). Je fléchis les genoux devant le Père de notre Maître Yahshua le Messie (Éph 3:14).
 
49. car l'apôtre Pierre, immédiatement après avoir été rempli du Saint-Esprit au jour de la Pentecôte, s'adressa au juifs de la manière suivante: « Hommes israélites, écoutez ces paroles : Yahshua le Nazaréen, homme approuvé de Dieu auprès de vous par les miracles et les prodiges et les signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous, comme vous-mêmes vous le savez, ayant été livré par le conseil défini et par la pré-connaissance de Dieu, - lui, vous l’avez cloué à [une croix] et vous l’avez fait périr par la main d’hommes iniques, lequel Dieu a ressuscité » (Actes 2:22-24).
 
50. car l'apôtre Paul affirma expressément que « toutes ces choses viennent de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Yahshua le Messie » (2 Co 5:18).
 
51. car ce même apôtre rend grâces « à Dieu, qui nous a donné la victoire par notre Maître Yahshua le Messie » (1 Co 15:57).
 
52. car il est dit que c'est « à la gloire de Dieu le Père », que « toute langue confesse que Yahshua le Messie est le Maître » (Phil 2:11).
 
53. car la Bible affirme que le Messie ne s'est pas attribué la gloire d'être souverain sacrificateur, mais il l'a reçu de celui qui lui a dit : C'est toi qui es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui (Héb 5:5).
 
54. car il est expressément déclaré que Dieu donna au Messie la révélation qui fut faite à l'auteur du livre de l'Apocalypse (Ap 1:1).
 
55. car un apôtre parla du Messie comme étant simplement à l'image de Dieu. Lui qui est l'image du Dieu invisible (Col 1:15 ; 2 Co 4:4). Il serait absurde d'appeler qui que ce soit sa propre image.
 
56. car Yahshua est déclaré être « le premier-né de toutes les créatures » (Col 1:15).
 
57. car il est dit de lui qu'il est « le commencement de la (nouvelle) création de Dieu » (Ap 3:14).
 
58. car les Écritures affirment, de tant de manière, que Yahshua « a été fait un peu inférieur aux anges » (Héb 2:9). Dieu peut-il être fait inférieur à ses propres créatures ?
 
59. car Pierre déclare que Yahshua a reçu de Dieu honneur et gloire, lorsque cette voix lui a été adressée par la gloire suprême : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection (2 Pierre 1:17).
 
60. car il est présenté comme nécessaire que le Sauveur devînt semblable en toutes choses à ses frères (Héb 2:17).
 
61. car, dans l'épître aux Hébreux, Yahshua est comparé avec Moïse d'une façon qui serait impie s’il était réellement le Dieu suprême. « il [Yahshua] a été estimé digne d'une gloire qui surpasse celle de Moïse » (Héb 3:3). (Ou encore : "Moïse a dit : Yahweh votre Dieu vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi ; vous l’écouterez dans tout ce qu’il vous dira", Actes 3:22)
 
62. car Yahshua est présenté comme étant le serviteur, l'élu, le bien-aimé de Dieu, et le réceptacle de l'Esprit de Dieu. « Voici mon serviteur que j'ai élu, mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir ; je mettrai mon Esprit sur lui » (Matt 12:18).
 
63. car il déclare lui-même expressément que c'est parce qu'il a accompli ce qui plaisait au Père, que le Père fut avec lui et ne l'abandonna pas. « Car celui qui m'a envoyé est avec moi, le Père ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours les choses qui lui plaisent » (Jean 8:29).
 
64. car il est dit de Yahshua qu’il « croissait en sagesse, en stature et en grâce, devant Dieu et devant les hommes" (Luc 2:52).
 
65. car il parle de lui-même comme ayant reçu ses ordres du Père. Le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit ce que je devais dire et annoncer (Jean 12:49).
 
66. car il est présenté comme ayant obéi au Père, et ayant été obéissant jusqu'à la mort (Phil 2:8). Les choses donc que je dis, je les dis comme mon Père me les a dites (Jean 12:50). J'ai gardé les commandements de mon Père (Jean 15:10).
 
67. car Yahshua a appris l'obéissance par les choses qu'il a souffertes, et par ces souffrances fut rendu parfait devant Dieu (Héb 5:8)... donc, il ne l'était pas avant.
 
68. car il est parlé de lui dans les Écritures comme étant « le premier-né de beaucoup de frères » (Rom 8:29 ; Col 1:15 et 18 ; Héb 1:6 ; Ap 1:5). Dieu a-t-il des frères ou des sœurs ?
 
69. car Yahshua appelle celui qui obéit à Dieu : son frère, sa sœur ou sa mère. « quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, c'est celui-là qui est mon frère, et ma sœur, et ma mère » (Matt 12:50).
 
70. car il offre à celui qui est fidèle la même distinction et le même honneur qu'il a lui-même reçu du Père. « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et suis assis avec mon Père sur son trône » (Ap 3:21).
 
71. car Dieu, « a parlé en ces derniers temps par son Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses » (Héb 1:2).
 
72. car à Yahshua a été donné le titre de "premier-né d'entre les morts" (Ap 1:5).
 
73. car il est déclaré que Dieu le releva d'entre les morts. Dieu a ressuscité ce Yahshua ; nous en sommes tous témoins (Actes 2:32 ; Rom 10:9-10). (D'ailleurs, si c'était Dieu qui était mort, on se demande bien "qui" l'aurait ressuscité !)
 
74. car Dieu a répandu le Saint-Esprit sur les apôtres par Yahshua le Messie (Tite 3:6).
 
75. car la raison qui est donnée expliquant que le Saint-Esprit n'ait pas été donné plus tôt ; c’est parce que Yahshua n'avait pas encore été glorifié. « le Saint-Esprit n'avait pas encore été donné, parce que Yahshua n'était pas encore glorifié » (Jean 7:39).
 
76. car il est affirmé du Messie qu'il fut exalté par Dieu et fut ainsi déclaré Prince et Sauveur (Actes 5:31).
 
77. car « Dieu a fait Maître et Messie ce Yahshua » qui fut crucifié (Actes 2:36).
 
78. car Dieu « lui a donné son nom (Yahweh) qui est au-dessus de tout nom » (Phil 2:9).
 
79. car Yahshua fut établi par Dieu « juge des vivants et des morts » (Actes 10:42).
 
80. car « Dieu jugera les actions secrètes des hommes, par Yahshua le Messie » (Rom 2:16).
 
81. car tout jugement est donné au Messie par le Père (Jean 5:22).
 
82. car notre Sauveur justifie l'importance du jugement qu'il prononce en exprimant le fait qu'il ne s'agit pas exclusivement de son propre jugement, mais qu'il s'agit du jugement prononcé par le Père qui l'envoya. « Et si je juge, mon jugement est digne de foi ; car je ne suis pas seul, mais avec moi est le Père qui m'a envoyé » (Jean 8:16).
 
83. car il est dit que depuis il fut reçu dans les cieux, il est « assis à la droite de Dieu » (Marc 16:19).
 
84. car l'apôtre Paul affirme que Yahshua, et ceci même depuis son ascension, vit pour Dieu et est vivant par la puissance de Dieu (Rom 6:10 ; 2 Co 13:4).
 
85. car il est affirmé de, qu’après que toutes choses lui auront été assujetties, alors aussi le Fils même sera assujetti à Celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous (1 Co 15:28). (et "tout en tous", c'est beaucoup plus que "trois" !)
 
86. car l'apôtre Jean soutient que « Personne n'a jamais vu Dieu » ; ce qui ne serait pas vrai si Yahshua était Dieu (Jean 1:18).
 
87. car dans les prophéties de l'ancien testament qui ont trait au Messie, il est parlé de lui comme étant un individu distinct et inférieur à Dieu (Deut 18:15 ; Jean 1:45).
 
88. car les juifs n'ont jamais espéré que qui que ce soit d'autre qu'un individu venant et étant inférieur à Dieu soit leur Messie. Jusqu'à présent il n'y a toujours nulle évidence que notre Sauveur n’ait jamais évoquée à ce sujet, ne serait-ce qu'un peu, le fait que leur attente ait été erronée. (depuis Abraham)
 
89. car il n'apparaît nul part dans les Écritures que les juifs, hormis dans 2 situations exceptionnelles (voir n° 90), ne se soient jamais opposé au Sauveur sur la base qu'il ait prétendu être Dieu ou égal à Dieu ; alors que si cela avait été coutumier pour Yahshua d'assumer une telle identité ou une telle égalité devant un peuple tellement fortement attaché à la doctrine de l'unité de Dieu, certainement que le Messie se serait alors trouvé au centre d'une controverse constante sur le sujet. Des preuves d'une telle controverse auraient alors été présentes dans le écrits du nouveau testament.
 
90. car dans ces 2 situations exceptionnelles, alors que Yahshua était sous le coup de telles accusations, et que dans le premier cas il aurait fait de lui-même Dieu, et dans le deuxième cas, il se serait fait l'égal de Dieu, il nia formellement ces accusations. Concernant l'accusation selon laquelle il se serait fait l'égal de Dieu, il affirma immédiatement, le Fils ne peut rien faire de lui-même, à moins qu'il ne le voit faire au Père et aussitôt après, je ne puis rien faire de moi-même (Jean 5:19 et 30). En réponse à l'accusation selon laquelle il se serait fait lui-même Dieu, il rappela au souvenir des juifs que dans leurs propres écritures Moïse est appelé "un dieu" (Exode 4:16), et que les juges ou magistrats sont également appelés des dieux (Ps 82). Ainsi, Yahshua bien que n'affirmant certainement pas être inférieur aux juges ou magistrats, ne demanda cependant pas à ce qu’on le nomma Dieu, mais se contenta du titre de Fils de Dieu (Jean 10:34-36). (comme sont également appelés à l'être les "fils adoptifs": Rom 8:15 ; 8:23 ; Gal 4:5 ; Eph 1:5)
 
91. car si ces disciples immédiats avaient cru qu'il était le Tout-puissant, se seraient-ils comporté avec autant de familiarité jusqu'à débattre avec lui, le trahir, le renier, le fuir et le laisser être traîné jusqu'au calvaire où il mourut ?
 
92. car les apôtres, après qu'ils aient été remplis du Saint-Esprit au jour de la Pentecôte, n'ont pas prêché que Yahshua était Dieu ; par contre, ils prêchèrent ce qui auraient été de fait incompatible avec une telle doctrine (Actes 2:22 ; 13:23 ; 17:3 et 31 ; 22:8).
 
93. car il n'y a nulle évidence que les premiers convertis au "christianisme" (ou plutôt à la "secte des Natzaréens", Actes 24:5 ; 24:14 ; 28:22, car il y avait déjà beaucoup de "christianismes païens") aient jamais été accusés d'être des idolâtres par les juifs, ce que les juifs auraient certainement fait si les disciples avaient enseignés que le Fils, comme le Père, était Yahweh. Nous savons pourtant que maintenant cette accusation est celle que les juifs émettent le plus souvent à l'encontre des "chrétiens" (ceux qui sont restés des "christianos Isis et Osiris" adorateurs de la reine du ciel, "christianos Mithra" adorateurs du dimanche, etc), et ceci depuis que la doctrine de la trinité est prêchée dans "l'Église" (romaine).
 
94. car il y a dans le nouveau testament, 17 passages dans lesquels le Père est désigné comme étant le seul et l'unique Dieu, alors que le Fils n'est jamais désigné d'une telle manière.
 
95. car il y a 320 passages dans lesquels le Père est de manière absolu et par voie de distinction appelé Dieu, alors qu'il n'y a pas un seul passage dans lequel le Fils est appelé de cette façon.
 
96. car il y a 105 passages dans lesquels le Père est nommé Dieu, ceci accompagné de titres et d'épithètes particuliers, alors que le Fils n'est jamais nommé ainsi.
 
97. car il y a 90 passages qui déclarent que toutes prières et toutes louanges reviennent au Père et que tout doit de manière ultime concourir à son honneur et à sa gloire, alors qu'il n'est jamais fait une telle déclaration concernant le Fils.
 
98. car il y a 1300 passages dans les écrits du nouveau testament dans lesquels le mot Dieu est mentionné, sans qu'il ne soit dit qu'il existe plus d'une personne comprenant "la divinité" ou qu'il n'y ait nul autre Dieu que le Père. (On pourrait ajouter que "Yahweh" est cité 6823 fois dans les "ECRITURES" et qu'il concerne toujours le seul Dieu et Père)
 
99. car les passages dans lesquels le Fils est formellement reconnu comme subordonné au Père, trouvant son origine en lui, recevant la puissance divine du Père, et agissant en toute chose en accord avec la volonté du Père dépassent le nombre des 300.
 
100. car, en un mot, la suprématie du Père, et l'infériorité du Fils, est la plus simple, la moins embarrassante et la doctrine qui est de faite présentée dans la Bible ; alors que celle d’une supposé égalité et d’une même identité du Père et du Fils est voilée de mystère, encombrée de difficultés et dépend au mieux, en termes de support dans les Écritures, de quelques rares passages seulement.

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